LES RENDEZ-VOUS DÉDIÉS A L’EAU

La Régie des Eaux des Coëvrons porteur de projet du contrat territorial des captages prioritaires de l’Est Mayennais, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Départemental de la Mayenne, la Communauté de Communes du Pays de Meslay Grez et le SIAEP de Sillé le Guillaume a organisé, le dimanche 23 juin 2019,  un premier rendez-vous sur l’eau pour mettre à l’honneur le travail conduit par les agriculteurs depuis 10 ans, et sensibiliser l’ensemble des usagers à l’importance de protéger l’eau.

Le travail conduit avec les agriculteurs volontaires et la nécessité de se mobiliser tous pour la préservation de ce bien indispensable à la vie et au développement de l’activité économique sur nos territoires a été souligné par Joël BALANDRAUD Président de la Communauté de Communes des Coëvrons, dans son discours d’introduction.

Les mesures de lutte contre les pollutions diffuses mises en oeuvre avec les exploitants agricoles des bassins, dont plus de la moitié ont accepté de participer à un réseau de suivi des nitrates et 12 d’entre eux à des essais agronomiques, ont été présentées par Marie PLET chargée de mission Protection de la Ressource.

Notre invitée d’honneur Juliette DUQUESNE, journaliste indépendante, co-auteur avec Pierre Rabhi, du livre « L’eau que nous sommes, un élément vital en péril » a commenté le travail conduit sur les captages et l’importance de persévérer dans ce sens tant l’urgence de protéger cet élément sous toutes ces formes devient prégnante.

Elle a répondu à de nombreuses questions posées en s’appuyant sur ses travaux menés auprès de 60 chercheurs, agriculteurs, acteurs de la société civile. Elle a insisté sur l’importance d’appréhender la protection de l’eau aussi à travers notre façon de consommer en rappelant que l’eau du robinet reste 65 fois moins chère que l’eau en bouteille et que les mesures préventives peuvent coûter jusqu’à 87 fois moins chères que les mesures curatives pour produire de l’eau potable.

Parmi les actions engagées dans le programme, l’accent a été mis sur la plantation de 8 km de haies remplissant un rôle essentiel dans l’infiltration de l’eau et la recharge des nappes phréatiques, la lutte contre l’érosion et la pollution diffuse.

De gauche à droite : Guy BARRIER, (Président SIAEP de Sillé le Guillaume), Joëlle BLANCHARD, (Maire de Torcé Viviers en Charnie), Juliette DUQUESNE Journaliste, Régis LEFEUVRE (Président de la Régie des Eaux des Coëvrons),

A cette occasion, la jeune plantation sur le Périmètre de Protection de Captage de la Houlberdière a été inaugurée.

Inauguration des jeunes plantations sur le Périmètre de protection du captage en présence de gauche à droite de Joëlle Blanchard, Régis Lefeuvre, Julie Ducoin (Conseillère Départemental), Guy Barrier.

Des baptêmes d’arbres ont été organisés avec les enfants, symbolisant l’importance de penser au lendemain.

A destination des petits et des grands, le CPIE Bas Maine a proposé divers animations permettant de mieux comprendre les phénomènes de pollution de l’eau et de recharge de nappe.

A destination des petits et des grands, le CPIE Bas Maine a proposé divers animations permettant de mieux comprendre les phénomènes de pollution de l’eau et de recharge de nappe.

Pour symboliser également la chance que nous avons de disposer d’une eau généreuse en quantité et de bonne qualité à condition d’y prendre garde, les enfants ont été invités à remplir leurs bouteilles au captage.

Les bouteilles ont été  illustrées de dessins réalisés par les enfants de l’école du Verger à Torcé Viviers en Charnie avec la complicité des enseignants.

Enfin, pour compléter l’information sur le suivi et la protection de l’eau :

  • L’ARS présentait le suivi et les contrôles effectués sur l’eau de consommation
  • Le syndicat de bassin de la Sarthe présentait le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) principal outil de mise en œuvre de la politique européenne et française en matière de gestion des eaux.
  • La chambre d’agriculture sensibilisait, sur son stand, aux risques liés à l’usage des pesticides et aux techniques alternatives.

 

Ces rendez-vous dédiés à l’eau s’inscrivent dans le cadre du contrat territorial des captages prioritaires de l’Est de la Mayenne. La prochaine manifestation sera organisée en 2020 sur un captage exploité par le SIAEP du Pays de Sillé le Guillaume, puis en 2021 sur un captage exploité par la Communauté de Communes du Pays de Meslay Grez.