Les cycles de l’eau

Le grand cycle de l’eau, ou le cycle naturel, peut connaitre des dérèglements

 

Plusieurs causes peuvent venir dérègler ce cycle de l’eau : la déforestation, l’urbanisation ou encore certaines pratiques agricoles. Ces trois actions ont pour effet d’augmenter le ruissellement des eaux de pluie sur le sol. L’imperméabilisation du sol en milieu urbain, l’absence de couverture végétale en milieu rural sont autant de facteurs qui entraînent une diminution de la capacité d’infiltration par les sols ou d’évacuation par des réseaux de drainage des eaux pluviales.

 

Le prélèvement de l’eau des nappes pour des usages domestiques, industriels ou agricoles peut contribuer à l’abaissement de leur niveau surtout durant des périodes de pluviométrie moindre.

 

Les végétaux ont une influence sur le cycle de l’eau. L’eau est pompée par les racines des végétaux et est en partie relâchée dans l’atmosphère par évapotranspiration ce qui permet de réguler les températures.

 

La modification des cours d’eau (détournement des cours d’eau, approfondissement du lit, bétonnage des berges et parfois du fond, augmentation de la hauteur des berges, rectification des cours, la mise en place de barrages,…) provoque des changements durables de leurs composantes physiques (pente, profondeur, vitesse du courant, forme des berges,…). Ces modifications ont des répercussions sur le fonctionnement des écosystèmes qui ne sont pas toujours prévisibles à long terme.

Source : BRGM

 

Le petit cycle de l’eau, ou le cycle domestique

 

D’où vient l’eau que je bois ?